blog

2 semaines à Majorque

mallorca_biking_tour

À l’occasion du mariage de mon beau-frère, nous avons booké 2 semaines de vacances sur l’île de Majorque.
J’en ai profité pour me procurer un vélo et ainsi continuer ma préparation pour le semi Ironman de Locarno.
J’avais déjà eu beaucoup de feedbacks positifs sur l’île concernant les vacances pour y faire du vélo; je dois dire que je n’ai pas été déçu!

Photo d'un village de majorque

location du vélo

après avoir cherché un peu sur le net les différentes offres, mon choix c’est porté sur www.huerzeler.com. D’une part pour leur choix de vélos (une flotte de plus de 10’000 Vélos) ainsi que des prix assez attractifs, et d’autre part pour le nombre impressionnant de relais sur l’île.
J’ai reçu un Trek équipé en di2 que j’ai gardé 10 jours au total. J ‘ai effectué 4 sorties avec.

En recherchant sur le net, je n’ai pas trouvé beaucoup d’itinéraires et donc décidé de tracer mes sorties sur Strava et de les mettres à dispo pour d’autres personnes.

#1 Mallorca  107km 2000D+

#2 Mallorca – Col de Calobra (sa Calobra) 122km 2400D+

#3 Mallorca (Coll de Soller) 81km 1600D+

#4 Mallorca 90km 1400D+

Photo du panneau du Col del Reis Majorque

Les routes à vélo

Le paysage est de toute beauté, un dépaysement total par rapport à la Suisse. Des routes vraiment plus belles les unes que les autres.
J’ai été surpris de la courtoisie des automobilistes. Je n’ai eu sur deux semaines aucunes occasions de m’énerver ou de me sentir en danger par rapport aux voitures. Les gens sont patients et ne doublent pas n’importe où. Le bon sens est de rigueur sur l’île….
Les cols sont aussi très intéressants. Je ne suis malheuresement pas allé sur l’île à la meilleure époque (tout simplement trop chaud). J’ai assez souffert lorsque j’ai gravi certain cols comme le fameux Col del Reis, mais au finale une super expérience.

La partie CAP

Nous avions loué une maison située à la campagne à coté de San Ferriol. Le coin est assez plat avec peu de trafic mais les chiens de garde dans les maisons avoisinantes ont eu raisons de ma motivation pour aller courir dans le quartier.
Je suis donc allé par trois fois sur le front de mer pour effectuer les sorties longues avec allure spécifique courses.



La portion entre Palma et S’arenal et un paradis pour runners. Une piste cyclable très bien entretenue permet d’enchainer les kilomètres sans aucuns problèmes de circulation est la vue est tout simplement magnifique.
Malgré les fortes températures, j’effectuais mes sorties CAP vers 21:00. Ce qui m’a permis d’admirer les superbes couchers de soleil ainsi que les atterrissages des nombreux avions à l’aéroport de Palma.

La Natation

Pour la natation, rien de plus simple que de piquer une tête directement dans la mer. Sauf que pour certains entrainements et surtout la préparation au Half de Locarno, je devais effectuer des séances structurées.
Je me suis donc rendu par deux fois à la piscine municipale de Palma qui est une super structure avec deux nombreux bassins et surtout un 50m en plein air. Idéal pour les longueurs et surtout par rapport au climat.


Piscine municipale à Majorque

Pour conclure

Une très bonne expérience, avec un super terrain de jeux pour triathlètes, je pense y retourner une fois que les enfants seront un peu plus grands, et surtout y aller plutôt au printemps, car l’été la température avoisine déjà les 29°C dès 9:00 du matin ce qui rend le passage des cols assez difficile.
Si je devais faire un changement, ça serait le lieu de la location de la maison. Je pense qu’être situé plus au nord de l’île permet de trouver rapidement du dénivelé et les plages sont également beaucoup plus jolies et moins touristiques.
En tous les cas, une chose est sûre, c’est que je recommande grandement l’île à tous ceux qui souhaitent passer de bonne vacances “sportives”.

Tu aimeras sûrement