Comment choisir une lampe de vélo adaptée à sa pratique ?

Lampe velo pour VTT

En tant que cycliste confirmé ou simplement occasionnel, vous n’êtes pas sans savoir l’importance d’être visible sur la route et de bien voir. Le danger lié au manque de visibilité est très présent. Chaque année, nous constatons une augmentation des accidents liés à des manques d’attention des conducteurs qui auraient peut-être pu être évités si la victime avait été plus visible.

Dans cet article, nous allons voir comment choisir les bonnes lampes de vélo pour différents types de cyclistes et leur permettre d’améliorer leur visibilité !

Lampe vélo pour une pratique VTT

Si vous êtes pratiquant VTT, rien ne vous empêche de porter une lampe ou deux sur votre vélo pour rester visible. Bien que souvent le VTT soit pratiqué de jour, il est recommandé de vous prémunir au minimum d’une lampe de feu arrière ! Mais pourquoi avoir un feu arrière sur un VTT ?

Eh bien déjà, c’est simplement la loi, effectivement, de nuit ou de jour, lorsque la visibilité est faible, il est impératif d’avoir un feu de position à l’avant et à l’arrière.

La notion de visibilité faible est toute relative pour le coup. Cependant, outre l’aspect d’obligation légale, nous vous recommandons de mettre un feu à l’arrière afin d’être plus visible lors de vos transitions bitume entre deux traces VTT en terre. Vous vous mettez un peu plus en sécurité face aux voitures.

Lampe vélo pour une pratique VTT de nuit

Si l’envie vous prend d’aller rouler de nuit en VTT, seul ou lors d’une rando organisée dans votre coin. Notez que le terrain que vous pouvez connaître par cœur ne sera plus le même. Il vous sera plus que nécessaire, à ce moment-là, d’avoir un feu à l’arrière, ainsi qu’un feu à l’avant ! L’idéal pour ce type de sortie, c’est de regarder du côté de la marque de lampe Olight qui propose des bons produits à bas prix pour ces lampes spéciales vélos ! Il suffit de trouver une lampe du type Olight BFL900 par exemple, que l’on peut fixer sur le cintre de son vélo, de cette façon, vous éclairez l’avant de votre vélo, le point sera fixe par rapport à votre trajectoire.

Mais ce n’est pas tout, pour parfaitement voir votre trajectoire, je vous conseillerai d’ajouter à cela une lampe frontale. Ceci dans le but de rajouter de la lumière sur votre objectif, c’est-à-dire, là où vous souhaitez aller, où se pose votre regard.

La lampe sur le cintre est plus un éclairage de l’ensemble devant vous. Alors que la frontale suit le mouvement de votre tête, elle vous amènera plus d’informations sur votre trajectoire et vous serez plus en sécurité sur votre single / chemin !

Lampe vélo pour une pratique domicile-travail

Bien que la pratique du VTT soit très répandue, le vélotaf et le vélo dans les agglomérations sont bien plus utilisés ! Que ce soit électrique ou musculaire, c’est aujourd’hui pour une utilisation classique liée à un déplacement au travail ou pour se déplacer en remplacement des voitures et des transports en commun, que le vélo est le plus utilisé. Il est donc plus que nécessaire de bien être équipé aussi dans ce cas là !

Pour une utilisation de votre vélo en ville, ayez toujours une lampe à l’avant comme à l’arrière, vous pouvez partir sur une BFL900 de chez Olight pour votre cintre, et à l’arrière la RN120 fonctionne très bien. Le reproche que je ferai avec la BFL900 c’est qu’il faudra la recharger très régulièrement si vous l’utilisez à forte puissance. (1 h 30 d’autonomie à pleine puissance, soit 900 lumens) Cependant si vous êtes en ville, normalement, les voies sont bien éclairées, vous devriez pouvoir tenir entre 5 h et 13 h si vous jouez avec la puissance.

Si en revanche, l’autonomie vous semble un peu juste, vous pourrez partir sur la Olight Allty 2000 qui propose un pack avec une seconde batterie interchangeable, vous serez à l’abris avec environ 30h d’éclairage à plus faible puissance (55 lumens)

Attention cependant, quelle que soit la lampe choisie, n’oubliez pas qu’il est interdit de mettre votre lampe en mode clignotante à l’avant de votre vélo, seul le feu arrière peut l’être.

La RN120 de chez olight est une très bonne lampe de feu arrière qui aura l’avantage de proposer une batterie longue durée, jusqu’à 20h.

Livré avec plusieurs façons de la fixer sur la selle, elle offre de nombreux modes d’éclairage et permet d’être visible de très loin (1500m selon le fabricant). De plus, elle s’arrête toute seule lorsqu’elle ne ressent plus de vibrations (mouvement), une fonction très pratique, car on a tendance à facilement l’oublier une fois que l’on a fini notre ride !

Une autre solution de visibilité pour la ville est de vous procurer un casque de vélo ayant aussi un éclairage à l’arrière, il en existe différents modèles disponibles chez votre vélociste ou sur internet, mais ceux proposant un liseret rouge clignotant ou fixe peuvent vous sauver la vie (et la tête) !

Vous aurez compris : le port de lumière sur votre vélo est important pour votre sécurité (au même titre qu’un casque de vélo), mais cela répond aussi à la loi française qui oblige de nombreuses choses à apposer sur notre vélo. Bien que nous ne le fassions pas tous en fonction de notre pratique, en cas de contrôle les défauts peuvent s’accumuler et l’amende peut être salée !

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