blog

Comment choisir son prolongateur triathlon ?

Prolongateurs de triathlon

Le prolongateur triathlon est un équipement de vélo incontournable du triathlonien. C’est également un équipement utilisé par les amoureux du triathlon, qu’ils soient des professionnels ou non. Son utilisation est en effet très bénéfique, car il permet à ses utilisateurs d’améliorer leur performance. Cependant, le choix de ce matériel ne s’improvise pas. Pour bénéficier de ses avantages, vous devez choisir un modèle adapté à vos besoins. Comment devez-vous donc choisir votre prolongateur triathlon ? La réponse se trouve dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un prolongateur triathlon ?

Un prolongateur triathlon est un accessoire technique constitué de barres qu’on fixe sur le cadre du guidon d’un vélo. Surtout utilisé pour optimiser le confort lors de la conduite, il permet aussi d’améliorer la performance. Le prolongateur triathlon permet en effet d’adopter une position de conduite plus aérodynamique.

Cet accessoire diminue aussi l’inconfort ainsi que le coefficient de pénétration de l’air. Le prolongateur triathlon peut être utilisé sur quasiment tous les types de vélos. Cet équipement n’est pas seulement utile sur de longues distances. Vous pouvez aussi l’utiliser pour effectuer de courtes distances. Néanmoins, son choix doit se faire très méticuleusement, il est donc très important de comparer différents modèles de prolongateurs triathlon avant d’effectuer son choix.

Quelques conseils pour choisir le prolongateur triathlon qui vous convient

Faire le bon choix du prolongateur triathlon n’est pas vraiment simple. Mais pour y arriver, vous devez prendre certains facteurs en considération. En effet, il existe sur le marché différents modèles de prolongateurs.

Ils se différentient notamment en termes de :

  • Longueurs ;
  • Formes ;
  • Modèles de barres ;
  • Matériaux de fabrication (aluminium ou carbone)
  • Finitions (plates, légèrement relevé, très relevé) ;
  • Réglages…

Nous distinguons trois grands types de prolongateurs. Voici quelques directives pour le choix de chacun d’entre eux.

Les prolongateurs courts

Ces modèles de prolongateurs sont conseillés si vous possédez un vélo de route. Leur configuration vous permet de bénéficier de la position optimale pour une puissance et un confort de choix. Si vous êtes un passionné des courses avec drafting, c’est le modèle qu’il vous faut. Vous devez donc choisir le prolongateur triathlon court si :

  • Vous êtes un débutant ;
  • Vous pratiquez plusieurs activités cyclistes, cyclosportives ou des courses sur des routes avec un important dénivelé ;
  • Vous voulez participer aux courses comme le Grand Prix, ITU, et le Championnat de France…

Les prolongateurs classiques

Ces modèles de prolongateurs sont plus longs. Ils sont polyvalents et influencent fortement les réglages du vélo. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir la taille qui s’adapte le mieux à votre vélo. Vous devez surtout tenir compte de la position et du dégagement du repose-bras puis de la longueur du cintre. L’utilisation du prolongateur triathlon classique est conseillé si :

  • Vous préférez adopter une position avancée sur le vélo ;
  • Vous devez effectuer diverses sortes de courses sur des chemins dépourvus de cols.

Les prolongateurs intégrés

Ce sont des prolongateurs très particuliers. Ils fournissent un surplus d’aérodynamisme. Ces prolongateurs sont plus raffinés, mais requièrent l’utilisation de leviers de vitesse et la présence d’un guidon corne de vache. Vous pouvez opter pour ces modèles du prolongateur triathlon si vous devez effectuer essentiellement des courses plates. Son utilisation est aussi conseillée sur les chemins moyennement vallonnés ou si vous avez un vélo pour les courses contre la montre.

Que retenir essentiellement ? Le choix du prolongateur triathlon doit se faire selon certains critères. L’utilisateur doit considérer les caractéristiques de son vélo, notamment la nature de son guidon et le type de course à effectuer. Il doit également tenir compte de sa morphologie (taille, buste…) et de son besoin de confort.

Tu aimeras sûrement