Le parcours et les grandes étapes du tour de France 2021

Image du peloton du tour de france

Initialement prévu au Danemark à Copenhague, le départ de la 108ème édition du tour de France sera en Bretagne. Le 26 Juin prochain, les coureurs s’élanceront sur la première étape à Brest.

Les étapes principales du tour de France 

Après deux étapes qui privilégieront les sprinters et les punchers, la première confrontation au classement général se passera lors de la 5eme étape de l’édition 2021. Un contre-la-montre de 27,2 kilomètres entre Changé et Laval Espace Mayenne sera la première grande occasion de se placer dans le haut du classement lors de cette première semaine de course.

Après deux autres étapes, les coureurs rejoindront les Alpes avec une 8ème étape au Grand Bornand et la première grosse ascension, le Col de la Colombière. Lors de l’étape 9, les coureurs devront rejoindre la ligne d’arrivée au sommet de Tignes après une ascension de plus de 23 kilomètres!

S’en suivra des étapes de plaine après la journée de repos dans les Alpes passée à Tignes.

C’est notamment lors des journées à Nîmes ou Carcassonne que les sprinters auront l’opportunité de rallier la ligne d’arrivée en peloton et de se disputer le maillot vert. Ces derniers pourront batailler sur le dernier kilomètre et avoir l’espoir de passer la ligne les premiers.

A partir de la 15eme étape, les coureurs seront dans les Pyrénées et enchaîneront 4 journées consécutives dans des étapes très rudes.

Les étapes de montagnes

Le départ à Andorre apporte les trois cols de première catégorie. Le Souvenir Henri Desgrange alors que la course atteint 2 408 mètres à Port d’Envalira. 

S’en suivra une journée de repos bien mérité en altitude!

Une étape difficile vers Saint-Gaudens suivra, mais toutes les attentes de la plupart des spectateurs seront sur les deux dernières étapes de montagne.

La 17 ème étape emmène les coureurs sur le Col de Peyresourde et le Col de Val Louron-Azet avant l’arrivée au sommet classé Hors catégorie à 2 215 mètres au Col du Portet.

La 18ème étape offre deux autres ascensions en Hors catégories. Le mythique Col du Tourmalet et l’arrivée au sommet à Luz Ardiden. Ce sera surement la dernière chance pour les grimpeurs de prendre le maillot à pois!

Viendront enfin deux étapes de plaine et un contre la montre final avant la traditionnelle étape menant à Paris. Si les écarts en montagne n’ont pas été largement définis, ce dernier contre-la-montre pourrait être l’étape décisive…

Les coureurs favoris du tour de france

Pour l’édition 2020, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates)  et Primož Roglič (Jumbo-Visma) s’étaient disputé le maillot jaune. Le dénouement s’était joué dans une étape contre la montre dantesque entre les deux slovènes. Pogačar avait finalement remporter le tour ainsi que le maillot blanc et le maillot à pois. Le maillot vert était revenu à l’Irlandais Sam Bennett. (Deceuninck – Quickstep).

Le principal challenge pour les deux slovènes viendra sûrement de l’équipe Ineos Grenadiers. Le leader de l’équipe est entre autres le vainqueur de l’édition 2018 Geraint Thomas. On retrouve également dans à ses côtés le champion du Giro d’Italia 2019 Richard Carapaz. Geraint Thomas s’est placé troisième du Critérium du Dauphiné et semble le meilleur profil pour défier le duo slovènes. Que ça soit en montagne et lors de contre-la-montre, tandis que Richard Carapaz (vainqueur du Tour de Suisse 2021) est sans doute le meilleur grimpeur.

Rendez-vous du 26 Juin 2021 au 18 Juillet 2021 prochains pour connaître les résultats!

You Might Also Like