Souvent, le bruit fait partie des critères d’achat d’une machine cardio. Pour son confort personnel ou pour éviter de déranger les voisins du dessous, la question du bruit se doit d’être évoquée. Nous nous intéressons dans cet article au bruit que fait le rameur, s’il existe des différences entre les types de rameur, mais également comment essayer d’atténuer le bruit de votre rameur si vous avez déjà investi dans une machine.
Les rameurs peuvent notamment être bruyants en raison de la nature de la résistance. Par exemple, les rameurs à résistance à air sont bien plus bruyants que les rameurs magnétiques.
Quelles résistances de rameur sont les moins bruyantes ?
Le niveau de bruit provenant de votre rameur diffère selon le type de résistance embarqué. En effet, certaines résistances peuvent plus bruyantes, d’autres au contraire très silencieuses.
Nous avons répertorié ci-dessous les principaux types de rameurs et leurs différents niveaux de bruit.
- Rameur magnétique : les rameurs magnétiques sont les rameurs les plus silencieux du marché. Ils sont parfaitement adaptés si vous êtes dans un appartement avec une faible isolation phonique, ou que vous souhaitez vous entraîner avec de la musique ou un film, sans devoir monter le son trop haut. Petit bonus : les rameurs magnétiques sont les rameurs à tirage central les moins chers du marché. Pour vous aider, vous pouvez retrouver une sélection de rameurs magnétiques et silencieux juste ici.
- Rameur à piston hydraulique : ces machines sont également parmi les plus silencieuses, car elles utilisent des pistons pour créer la résistance. Elle est donc très silencieuse parce qu’aucune friction n’est créée lors de la traction de la machine. Cependant, ce type de résistance se trouve quasiment uniquement sur les rameurs latins et scandinaves, assez peu populaires.
- Rameur à air : les rameurs à résistance à air fonctionnent en provoquant une friction dans la roue à air, ce qui en fait probablement le type de rameur le plus bruyant de tous.
- Rameur à eau : les rameurs à eau fonctionnent en provoquant une friction des pales avec l’eau du réservoir. Les rameurs font donc à peu près autant de bruit que les rameurs à air.

Comment rendre votre rameur plus silencieux
Si vous trouvez que votre rameur fait trop de bruit, il existe quelques moyens pour essayer de rendre votre machine plus silencieuse durant son utilisation. Parmi les différentes pistes que vous pouvez étudier :
- Utiliser un tapis adapté : un des meilleurs moyens pour éviter de déranger les voisins du dessous, ou de ressentir les vibrations, est d’investir dans un tapis adapté, rembourré, à placer sous votre rameur. C’est de toute façon conseillée pour éviter de risquer de rayer ou d’abîmer votre revêtement de sol.
- Préférer le rez-de-chaussée à l’étage. Cela rejoint le point précédent : vous ressentirez moins les vibrations si vous placez votre rameur au rez-de-chaussée.
- Choisir un bon siège : lorsque vous choisissez votre rameur, vous pouvez vérifier dans les avis clients que les roulements du siège sont de qualité, que ces derniers ne se détériorent pas avec le temps, pouvant entraîner des grincements.
- Nettoyer la machine : les rameurs à air nécessitent par exemple un petit dépoussiérage de temps en temps, afin d’éviter l’accumulation de poussière.
- Revisser les différents éléments : pédales, rail… certains éléments peuvent légèrement se dévisser avec le temps, entraînement de petits bruits et craquements durant l’utilisation. Prenez 2 minutes pour revisser correctement ces éléments.
Pour récapituler, les rameurs sont globalement des appareils silencieux. Si cela est un critère très important, préférez un rameur magnétique, qui est totalement silencieux. Quel que soit le type de rameur utilisé, n’oubliez pas de d’entretenir régulièrement, en le nettoyant en revissant comme il faut les éléments, et placez un bon tapis adapté sous la machine ?