Quelles sont les différentes distances en triathlon ?

Natation préparation triathlon

Après avoir décidé de s’initier à ce sport, l’une des premières choses à faire et de se fixer un objectif en choisissant la distance pour un premier triathlon. 

Il existe à l’heure actuelle bon nombre de formats dans le triathlon. Votre choix doit être fait en fonction de plusieurs critères personnels importants.

Votre condition physique actuelle, le budget ou même le temps disponible pour l’entraînement sont des éléments principaux à prendre en compte.

Également, la situation géographique, la période de l’année et même le type de triathlon (standard ou nature) doivent être judicieusement analysés avant de faire son choix définitif.

La Suisse dispose d’un panel très varié en termes de format de triathlons :

  • On retrouve notamment le circuit IRONMAN, XTERRA, depuis peu CHALLENGE, mais aussi TRISTAR. 
  • La fédération SWISS Triathlon met en place tout au long de la saison un circuit à l’échelle nationale.
  • Enfin, des organisations et associations annexes sont à la tête depuis de nombreuses années de triathlons mythiques implantés dans différentes régions.

Beaucoup d’organisateurs utilisent des termes différents pour les distances. Un format S ou découverte, une distance classique ou olympique, ce n’est pas toujours simple de se retrouver dans toutes ces dénominations spécifiques.

Est-ce-que je peux m’inscrire à un premier triathlon olympique même si je n’ai jamais fait de sport auparavant ? À quoi correspond un triathlon IRONMAN? Quelles sont les distances adéquates pour une personne avec un passé sportif qui débute dans le triathlon ?

Pour tenter de répondre à ces questions, voici un guide complet des différentes distances disponibles dans le triathlon pour vous permettre de vous orienter plus facilement dans le choix de votre course.

Les formats Officiels

Les formats Officiels sont établis par la Fédération Internationale de triathlons. Ils sont ensuite appliqués par les différentes Fédérations Nationale comme le Swiss Triathlon en Suisse. En fonction des parcours, un écart de 10 % avec les distances officielles est autorisé.

Le triathlon format découverte

FormatNatationCyclismeCourse à piedidéal pour
Découverte (Super Sprint ou XS)0.25-0.5 km6.5-13 km 1.7 km à 3.5 kmNovice

Le format découverte appelé aussi supersprint ou XS s’adresse généralement aux personnes qui souhaitent s’initier au triathlon.

Masse start triathlon

Comme son nom l’indique il permet de découvrir le triathlon grâce à des distances assez courtes. Si vous n’avez jamais pratiqué de natation en eau libre ou que vous êtes un peu anxieux à l’idée d’enchaîner trois sports dans la même épreuve, ce format peut réellement vous intéresser.

Les distances en natation sont  comprises  entre 250 et 500 m et sont très souvent effectuées en piscine. La partie vélo est composée de 6.5 à 13 km et enfin la course à pied  se situe entre 1.7 km et 3.5 km. 

La durée moyenne de course varie de 1 h pour les meilleurs à 1 h 30 pour les novices de la discipline.

Pour une première compétition et si le classement final vous importe peu, ce format reste facile d’accès pour les débutants et vous permet de vous acclimater facilement avec le triathlon.

Pour les compétiteurs qui convoitent une place dans le haut du classement, la difficulté réside principalement dans la rapidité de l’épreuve. Si vous avez pour ambition d’effectuer un bon temps, le moindre détail est important.

Pour exemple, un lacet qui se défait tout comme un problème dans la zone de transition peuvent vous coûter de précieuses secondes qui auront un impact important sur le classement final.

Le triathlon sprint

FormatNatationCyclismeCourse à Pied
Sprint (format S)0.75 km20 km5 km

Le format sprint est assez populaire dans les triathlons en Suisse. Il est composé de 750 m de natation, suivis de 20 km de vélo et enfin il se termine par 5 km de course à pied.

Ce format est très souvent proposé sur de nombreux triathlons, comme le format Superprint, ce dernier est assez rapide. 

La durée de course moyenne sur ce genre d’épreuve varie entre deux heures pour les premiers et 2 h 45 pour les novices de l’épreuve.

Bien entendu, ces durées varient en fonction de la typologie du parcours (vallonné ou plat), des conditions météorologiques et du type de courses.

Ce format existe avec drafting, c’est-à-dire que pour l’épreuve vélo, les participants peuvent rouler en peloton. Si c’est le cas, les vélos de contre la montre ne sont pas autorisés sur ces courses. La raison principale est la dangerosité de la position sur un vélo contre la montre lorsqu’un coureur est en peloton. Les freins ne sont pas directement accessibles ce qui rend la conduite beaucoup plus dangereuse en groupe.

Il existe peu de triathlons en Suisse qui acceptent les courses avec drafting, en raison de la complexité en terme d’organisation de course. Les routes doivent impérativement être interdites à la circulation automobile. 

Pour les courses sans drafting, les routes ne sont généralement pas interdites aux automobiles et les règles de la circulation s’appliquent aux participants. (Respect de la signalisation, des feux tricolores, etc..)

Ce format de course est accessible et est recommandé à un sportif pratiquant au minimum une fois par semaine les trois épreuves. (une séance de natation, une séance de vélo, une séance de course à pied).

Le triathlon standard (Distance Olympique)

FormatNatationCyclismeCourse à pied
Olympique (format M)1.5 km40 km10 km

Le triathlon standard qui sert de référence et la distance olympique. Comme son nom l’indique, cette dernière est la distance officielle pendant les jeux olympiques.

La partie natation se déroule principalement en eau libre (mer, lac ou rivière). Le départ pour l’épreuve peut être sous forme de “départ massif” (masse start) ou par vague. C’est-à-dire que l’ensemble des participants part en même temps. 

Le drafting à vélo est autorisé sur les courses officielles comme les jeux olympiques, les championnats du monde ou d’europe. Les coureurs peuvent donc rouler en peloton. 

Natation en eau libre triathlon

Cela permet également de mettre en place des stratégies entre plusieurs triathlètes de même nation.

La vitesse atteinte à vélo sur ce genre de course peut atteindre plus de 55 km/h. L’aspect tactique joue un rôle central sur la partie cycliste. Une fois que le premier groupe de cyclistes est parti, il est souvent très difficile aux poursuivants de rejoindre et de “recoller” ce groupe de tête.

Sur des courses non officielles, comme pour les formats sprint, pour des raisons évidentes de sécurité, la partie vélo est fréquemment sans drafting.

Les fins de courses se jouent très souvent au sprint, car les différents triathlètes du groupe posent leur vélo pratiquement en même temps. Une course de 10 km à pied alors ne permet pas de générer des écarts assez importants et doit donc se terminer au sprint.

Cela donne des finish magnifiques comme la célèbre finale de triathlon en 2015 à Yokohama avec Javier Gomez contre Alistair Brownlee.

Ce format est assez rapide, car les épreuves se déroulent entre 1:45:00 pour les professionnels jusqu’à 2:45:00 pour les triathlètes amateurs.

Ces courses sont adaptées et accessibles aux personnes s’entraînant 1 à 2 fois dans chaque discipline par semaine. (le vélo et la course à pied sont les disciplines à privilégier en séance longues)

Le triathlon Moyenne Distance (Half- ou 70.3)

FormatNatationCyclismeCourse à pied
Moyenne (format L)1.9 km90 km21 km

Le triathlon moyenne distance est un format très populaire surtout sur les circuits IRONMAN ou CHALLENGE. La Suisse compte également des formats de ce type sous licence externe comme le triathlon de Locarno. Le chiffre 70.3 vient du nombre de miles total qu’il faut effectuer pour terminer la course.

Le départ de la natation se fait soit en “mass start” soit en “roll start”. La nage en eau libre est souvent en lac ou en mer. Il n’existe pas jusqu’à présent en suisse de triathlons au format M où la natation se déroule en piscine.

Pour la partie vélo, les 90 km s’effectuent sur une ou plusieurs boucles avec un parcours sur les épreuves en Suisse fréquemment accidenté.

Le drafting n’est pas autorisé sur ces épreuves et bon nombre de coureurs utilisent des vélos de contre la montre. La route peut-être sur certaines épreuves interdite à la circulation automobile.

La course à pied est composée d’un semi-marathon (21 km) effectuée généralement sur plusieurs boucles pour permettre de profiter des encouragements du public. 

La totalité de l’épreuve dure environ cinq heures pour de très bons triathlètes et peut même se prolonger jusqu’à 7 h 30. Des barrières horaires sont mises en place en natation puis à vélo. Si ces dernières sont dépassées, le participant doit rendre son dossard et peut parfois finir la courses sans être classé.

Ce format nécessite un entraînement assez conséquent. Des volumes hebdomadaires compris entre 7 h et 10 h d’entrainement sont conseillés pour être sûre de finir la course dans de bonnes conditions.

Un minimum de 2 entrainements par discipline chaque semaine sur une durée de 12 semaines est nécessaire pour ce type de course.

La période de récupération doit également être assez importante en raison des sollicitations sur le plan physique et mental.

De nombreux triathlètes préparant une longue distance (IRONMAN, CHALLENGE etc..) incluent ce type de course sous forme d’entrainement. Ces dernières permettent d’obtenir une certaine assurance sur longue distance et tester l’ensemble de son matériel dans des situations de course.

Le triathlon Longue Distance (Full ou 140.6)

FormatNatationCyclismeCourse à pied
Longue Distance (format XL ou XXL)3.8 km180 km42 km

Pouvoir un jour finir un triathlon longue distance n’est pour beaucoup qu’un rêve  qui devient pour certaine accessible à force de persévérance et d’entrainement.

Les mythiques 140.6 Miles qui constituent cette épreuve sont divisés en 3.8 km de natation suivis de 180 km de vélo et se terminent sur 42 km de course à pied.

Des chiffres qui au premier abord semblent gigantesques, mais qui rencontrent un succès toujours plus grand au fil des années.

Deux circuits proposent ces formats : CHALLENGE & IRONMAN. 

En Suisse se déroule chaque année à la fin du mois de juillet le mythique IRONMAN anciennement Zurich et désormais à Thoune.

Un départ effectué en eau libre à l’aube pour une longue journée de compétition. Après 1 h à 1 h 30 de natation, les triathlètes s’élancent pour 5 h à 7 h de vélo et rouler 180 km. Une fois ce parcours bouclé, les professionnels tout comme les triathlètes amateurs se retrouvent sur le marathon qui comptabilise 42 km.

Vélo de triathlon dans une compétition

Les premiers terminent généralement l’épreuve en 8 h quand le dernier passe la ligne après 16 h voir 17 h de course.

Pour les athlètes ayant déjà participé à cette course, un objectif supplémentaire qui est la qualification au championnat mondiale à Hawaï est parfois visé.

Honolulu est l’endroit où cette distance à vue le jour, au départ, une quinzaine d’athlètes s’étaient donnés pour défi de participer à cette épreuve, 12 d’entre eux l’ont fini. 

C’est aujourd’hui plus de 2’500 qualifiés qui se retrouvent sur l’île d’Hawaï chaque année pour cette mythique épreuve.

De très longs mois (voir années) sont nécessaires pour la préparation à ce type de format. 

Le matériel utilisé joue également un rôle primordial sur ce genre de course. 

La nutrition est aussi un point central de la préparation ainsi que le jour de la compétition.

Les plans d’entrainements sont élaborés entre 10 h et 25 h d’entrainements par semaine, ce qui représente au minimum deux entrainements par semaines dans chaque discipline, avec des sorties longues à vélo qui dépassent les 5h.

Pour conclure

Que ce soit pour les novices de la discipline ou pour des triathlètes avec de l’expérience, chacun peut trouver la distance qui lui convient.

Nous conseillons un format découverte à des personnes qui souhaitent s’initier à ce sport et un format M ou Longues distances sont des courses sur lesquels des triathlètes expérimentés peuvent s’inscrire.

Il n’est pas conseillé de se fixer de trop grands objectifs dans un premier temps et de réfléchir au temps disponible pour ce genre d’investissement.

Une chose est sûre, que la distance soit courte ou longue, elle vous laissera des souvenirs inoubliables.

You Might Also Like