blog

Comment faire un petit déjeuner Paléo sans pain et sans gluten

Une question qui revient souvent sur un petit déjeuner équilibré: le pain comme les céréales sont-ils bon pour la santé dès le matin? De nombreuses études démontrent que les féculents sans pour autant pratiquer un sport pendant la journée ne seraient pas vraiment nécessaire. Des régimes dit Low-Carb (pauvre en glucide) ou Paléo privilégient la bonne graisse (les lipides) en tant que carburant pour le corps plutôt que les sucres lents (les glucides).

N’étant pas médecin ou nutritionniste, je n’ai pas la possibilité de donner un avis professionnel à ce sujet, mais l’idée d’utiliser sa graisse en combustible plutôt que le sucre et pour moi très intéressante.

pain (glucide)

Pas mal de grands sportifs d’ultra comme Zach Bitter utilisent déjà cette méthode de “Fat as Fuel”. Cela consiste, à faire leur préparation de fond en consommant très peu de sucres pour habituer leur corps à utiliser les graisses stockés.Bien entendu, lorsqu’ils ajoutent de l’intensité dans leurs séances, les glucides devient nécessaire pour le bon fonctionnement musculaire.

Un matin sans pain

N’ayant pas de réelle réponse, j’ai décidé de tester par moi même l’effet à court terme et surtout les changements ressentis lorsque je ne mange pas de féculents le matin.

Dans la plupart des “régimes” pauvres en glucides, le pain ainsi que les céréales sont tout simplement remplacés par des oeufs accompagnés de saumon ou d’avocat (les bonnes graisses).

Souhaitant varier un peu les plaisirs à ce sujet, et ne voulant pas manger comme “Rocky Balboa” en ingurgitant pas moins de 14 Oeufs par semaine (2/jour), j’ai recherché sur le net quels étaient les alternatives possibles et viables à long terme.

La marque suisse Almondgy

Habitant en Suisse allemande, je suis tombé un peu par hasard sur cette marque créée par un romand passionné par les produits bio et la cuisine avec peu de sucre.

Après avoir parcouru son blog et étant assez convaincu par ses idées, j’ai décidé de commander trois produits chez lui.

J’ai donc reçu 2 jours plus tard le B’Fast qui est un mélange pour le petit-déjeuner à base d’oléagineux et de graines.

almondgy bfast (paleo)

Après avoir déballé le paquet, j’ai directement regarder la composition de ce fameux petit-déjeuner.
Le contrat est parfaitement rempli: graines de tournesol, amandes, noisettes, noix, graines de sésames, huile de noix de coco, cannelle, gingembre, muscade.

Aucuns signes de colorants, agents conservateurs, sucre ou même gluten.

Le produit reflète réellement la volonté et la vision d’Almondgy.

almondgy bfast composition

Qu’en est-il du goût?

Les produits sans sucres sont souvent très fades, je n’étaient pas très motivé à me retrouver dès le levé devant une vague ressemblance en terme de goût à du “compost”.

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la composition qui certe n’est pas habituelle, mais qui fait tout son effet. Le gingembre apporte même une légère touche poivrée qui met du “peps” dès le matin.
L’associer à un fromage blanc ou même le mélanger à du lait d’amande est un vrai régal.

almondgy bfast 3

Avec ce paquet, j’ai pu tester cette préparation pendant 7 jours, c’est très convenable car le packaging promet en respectant les doses (2 Cuillères à soupe) de 5 à 10 petits déjeuner.

Au fil de la matinée, je n’ai pas eu plus faim que d’habitude et je mentirai si je disais que j’ai ressenti une réelle différence entre un repas avec ou sans céréales. D’après ce que j’ai pu lire, il y a un certain temps d’adaptation de l’organisme… Je pourrais peut-être dans quelque jours avoir un avis plus définitif à ce sujet (histoire à suivre).

Pour ce qui est du prix, je trouve que payer CHF 1.78 par jour et plus que raisonnable… Il ne faut pas oublier que les produits sont issues de l’agriculture bio et que le mélange est fabriqué en suisse.

Pour résumer

Je vais surement continuer sur ma lancée et commander une nouvelle fois un mélange B’Fast cette fois-ci au format 1kg. En tous les cas, une très bonne découverte pour ma part et un produit que je vous conseille vivement d’essayer si vous souhaitez changer un peu votre routine et vos petits dej’ pains/céréales.

Souhaitant me faire une idée encore plus précise sur la gamme des produits d’Almondgy, j’ai également acheté lors de ma première commande les E’Cubes pomme cannelle ainsi que le Co’Pain Romarin.
Je n’hésiterais pas à en faire un retour une fois ces produits testés.

inscrivez-vous à ma newsletter si vous souhaitez êtres informés lorsque je publierais ces comptes rendu.

Tu aimeras sûrement

Aucun commentaire

    Écrire un commentaire