blog

Uns sortie longue vers le col de Sattelegg et le lac de Sihl (Sihlsee)

Rapperswill

Le second Col de ma liste était le col de Sattelegg. Situé à une quarantaine de kilomètres de mon village, j’ai entrepris une sortie la dernière semaine de Septembre pour me permettre de gravir se col très célèbre pour les cyclistes de la région de Zürich.

La route vers le col

Je suis parti en début d’après midi à coté de Uster avec un soleil magnifique et une température avoisinant les 20 degrés (ce qui est exceptionnel pour un mois de Septembre en suisse) en direction du lac de Zürich. Je me suis laissé guider par les panneaux spéciaux pour parcours cycliste m’indiquant la direction de Rapperswil, et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçu par mon choix.
Un paysage magnifique de l’Oberland Zurichois, en passant par la vielle ville de Gruningen, un légère montée via Oetwil am see puis le passage magnifique dans le petit village d’Hombrechtikon, qui donne sur le lac, et enfin, la descente vers Rapperwill font partie l’une de mes plus belles sorties de cette année.
Après avoir passé Rapperswill, j’ai pris le fameux Seedamm pour rejoindre l’autre rive du lac et prendre la direction de Lachen qui se trouve au pied du col.

Le col

Ce dernier affiche une haute totale de 1190 m et l’ascension fait environ 10 kilomètres avec de belles portions en lacet à 12% voir 15%.
L’ascension est composée de deux tronçons, une première partie avec pas mal de traffic et quelques tunnels, et une seconde partie beaucoup plus montagneuse et surplombée de plusieurs lacets.
J’ai mis une bonne heure à gravir ce dernier en comptant une pause de 5 minutes entre les deux tronçons pour immortaliser la vue splendide.

Sattelegg

La seconde partie ne fut pas une tache de plaisir mais ce fait quand même sans trop de soucis, j’ai même été rattrapé par deux cyclistes qui étaient très “fit” et faisaient la montée à une moyenne d’au moins 14 voir 15km/h…

La vue au sommet n’est pas extraordinaire, je n’ai malheureusement pas eu le temps – vu l’heure déjà assez avancée – de prendre le chemin qui menait au “vrai sommet”…

J’ai remonté mes manchettes pour la descente qui fut vraiment un régal, avec pour fin la vue sur le lac de Sihl (Sihl see)

Sihlsee

Il y a même une immense passerelle qui permet de passer d’une rive à l’autre avec une vue magnifique sur les montagnes.

Pont de Sihlsee

Enfin, la descente vers Pfaffikon est elle aussi intéressante, d’une part parce que pendant un bon moment, on longue un petit ruisseau de montagne, et d’autre part parce qu’on arrive une nouvelle fois avec une vue magique sur le lac de Zürich.

J’ai reprisle Seedamm et fait une dernière alte à Rapperswill pour la photo

Rapperswill

Une belle sortie de 94 Kilomètres au totale qui à durée un peu plus de 4 heures et un nouveau col franchi dans ma liste des 5 Cols autour du canton de Zurich.

Tu aimeras sûrement