competition

Compte rendu Triathlon Schneeglöggli

Triathlon Schneeglöggli bei Sportfreunde Zürich

Le contexte

Une participation à un triathlon assez spéciale, dit “OFF” car se dernier était organisé par association principalement pour les membres et les personnes souhaitant découvrir les 3 Disciplines dans la même journée.
J’avais vu le groupe sur facebook, et je me suis décidé à y participer car se serait l’occasion pour moi de rencontrer d’autres triahtlètes et surtout de pouvoir trouver des personnes avec lesquelles je pourrais m’entraîner pour la saison 20016.

Ligne d'arrivée et de départ Triathlon

(c) Sportfreunde Zürich Facebook Groupe

Je suis donc arrivé à 9:20 car le départ était prévu à 10:00, et tout de suite je dois dire que l’ambiance était très bonne enfant. Lors de mon arrivée, l’organisateur Benj´ était en train de monter le Rack à vélo dans son jardin pendant que deux autres participants faisaient les lignes de départ et d’arrivée à la craie.
Je me suis prêté au jeu, et j’ai enfourché mon vélo accompagné de l’organisateur pour faire le tracé du parcours à pied. une fois avoir marqué les 7km de flèches, nous sommes retourné chez lui – qui était également la zone de transition – pour pouvoir enfiler nos combinaisons et partir pour la piscine municipale qui est situé à une centaine de mètres.

La Natation

Après avoir réservé notre ligne d’eau nous avons fait un départ à 5 sec d’intervalles sachant que nous avions fixé une limite de temps de 30min dans laquelle nous devions effectuer la distance la plus longue possible. Pour la partie palmarès, avec 1501m et une moyenne de 00:02:01/100m, je me suis retrouvé 4eme sur 8 participants au total.
Nous sommes sorties “au pas de course” pour retourner à la zone de transition et enfiler nos tenus vélo.

Partie Natation Sportfreunde

(c) Sportfreunde Zürich Facebook Groupe

Le Velo

Ravito en haut de Albispass

(c) Sportfreunde Zürich Facebook Groupe

Sur 8 personnes, deux avaient choisis la tri-fonction, les autres on préféré prendre un peu plus de temps pour enfiler une tenue de cycliste, nous avions de toutes les façons prévu de faire la partie vélo groupés car la route n’était pas fermée d’une part et d’autre part cette dernière n’était pas connue de tous les participants.
J’ai fais le choix de la tenu cycliste par rapport à la température (environ 14° à 11:00) et surtout parce qu’il y a un gain évident en terme de confort si le chrono n’est que secondaire…
Je dois dire que le parcours était très intéressant: après avoir été guidé hors de Zurich, la première partie était assez roulante pour atterrir ensuite près du lac de Turlersee et enfin emprunter une montée à 13%. Cette difficulté – le col de l’Albis (791m) – était située aux environs du 20ème kilomètre. Au sommet, nous avons été accueillis par les compagnes de certains participants pour une photo et surtout un ravito qui fût fort bienvenu.
Nous sommes enfin redescendu vers Zurich pour retourner dans la zone de transition et ce préparer pour la course à pied.

La Course à pied

Après avoir roulé les brettelles de mon cuissard, enfilé un T-shirt ainsi que mes chaussures, je suis partie sur le parcours des 7 Kilomètres. Cette fois ci, c’était chacun pour soi, et j’avais prévu de la jouer à 100% en essayant de tenir mon allure 10km. Partie à 4:00/km j’ai eu la malchance d’avoir à attendre à un premier feux qui croisait une route très fréquentée. La plupart des participants se sont regroupés une première fois.
Une fois le feux passé au vert, je repars sur mon rythme alors que le parcours est en faux plat montant.
Je tiens mon allure sur la première montée, me permettant de creuser un peu l’écart avec le groupe, et je décide de lever un peu le pied sur la seconde montée pour arriver jusqu’au fameux demi-tour et repartir pour 3.5km de plus.
J’ai pu croisé tous les participants qui m’ont encouragé et j’ai fini pour la première fois premier sur la partie cap avec une moyenne de 4:10/km sur l’ensemble du parcours.

Mon Bilan

Une super expérience organisée par une association dont laquelle je vais sûrement faire partie à partir du mois d’Octobre 2015.
Pouvoir pratiquer les trois sports dans la même journée accompagné par d’autres passionnés fût pour moi très intéressant et très enrichissant. J’ai pu recevoir de nombreux conseils précieux d’une part sur la partie natation et j’ai pu également partager mes expériences sur les différents triathlons auxquels j’ai pu participer cette année.

Sans aucuns doutes une course à laquelle je participerai l’an prochain une nouvelle fois.

Tu aimeras sûrement