competition

Mes objectifs 2016

Le début d’année est souvent le moment des bonnes résolutions, de faire de l’ordre dans son mode de vie et pour beaucoup d’entre nous une bonne raison pour se (re)mettre au sport.

C’est la raison pour laquelle, les salles de sport mais aussi les piscines ou les coins pour courir sont souvent fréquentés de manière excessive en ce début d’année mais comme à chaque fois, cette tendance est éphémère et les mauvaises habitudes reviennent au galop.

Le froid, l’envie et surtout la discipline font qu’il est très souvent dur de se tenir à ces nouvelles résolutions… C’était également le cas pour moi il n’y a pas si longtemps jusqu’au jour ou j’ai décidé de me fixer des objectifs annuels.

C’est pour moi la meilleure façon de resté motivé pour la pratique sportive… Ça y a même donné beaucoup un certain sens.

Je pense qu’il est possible de se fixer des objectifs dans n’importe quel sport, du moment que ces derniers soient réalisables et demande un effort croissant.

J’ai commencé il y a trois ans par un objectif simple, courir 5km sans m’arrêter, ce ne fût pas mince affaire, mais avec un peu de volonté j’y suis arrivé.

Puis ce fût mon premier 10km, mon semi et deux ans plus tard après d’autres courses, mon premier marathon… Je me suis ensuite orienté vers le triathlon pour diversifier mon activité sportive, et j’ai pu effectué l’an passé mes premières pas en compétition dans cette discipline.

Cette année sera pour moi la validation de mes acquis avec ces différents objectifs que je me suis fixés surtout pour cette été.

Ironman 70.3 Pays d’Aix

aix

Ensuite, se sera mon premier grand rendez-vous avec le Half IRONMAN® du Pays d’Aix. Important à mes yeux car il se déroule pas loin d’où je suis originaire (en Provence) et ça me permettra de me faire une idée très précise pour la première fois de cette distance. Je n’ai pas vraiment d’objectif de temps, mais passé sous les 6 heures serait vraiment très bien pour mon premier Semi Ironman.

Triathlon Semparchsee

Semp

Je prendrais le départ en Juillet d’un triathlon au format Sprint une nouvelle fois, le Semparersee (mon premier tri) sur lequel j’essaierai d’améliorer mon temps par rapport à 2015.

Triathlon Zürich

triathlon de Zürich

Je prendrais le départ en Juillet d’un triathlon au format Olympique sous la marque Ironman, le Triathlon de Zürich sur le parcours de l’IRONMAN qui se déroulera le lendemain (un objectif pour les prochaines années)

Carglass Cologne Triathlon

carglass Cologne Triathlon

Pour la fin de l’été, mon second gros objectif, l’Half de Cologne sur lequel j’espère faire ma performance de l’année, vu que la partie vélo est assez roulante, passer sous la barre des 5:00:00 serait pour moi une réussite. C’est sur cette dernière épreuve que j’achèverai ma saison de triathlon…

La Saintélyon

Logo_SainteLyon

Enfin, mon épreuve de préparation du mental pour mon Ironman en 2017 sera la Saintélyon à laquelle je participerai avec mon meilleur ami.

C’est sur cette course que je pourrai juger ma résistance à l’effort sur plus de 9 :00 :00 ou 10 :00 :00 de course.

 

Et le coach dans tout ça ?

Concernant ma préparation et à vue de mes différentes mésaventures de l’an passé, j’ai décidé cette année de prendre un coach en ligne pour me guider sur mes entrainements. Que ça soit au niveau du volume ou de l’intensité, j’ai toujours un peu de mal à doser mes efforts…

Notre collaboration a commencé en Novembre dernier, et je dois dire qu’après presque quatre mois, je suis très satisfais des résultats. J’avais du mal sur la natation, mais grâce aux conseils et aux plans d’entrainement, j’ai ressenti une réelle amélioration. C’est également le cas sur la partie CAP et vélo, je n’ai jamais eu une VMA aussi haute, et grâce aux séances spécifiques sur Home Trainer j’ai amélioré de manière significative ma PMA.

Après avoir consulté pas mal de forums, mon choix c’est porté sur Guy Hemmerlin qui est une référence française en terme de coach en ligne.

J’étais assez septique à l’idée d’être suivi par quelqu’un que je ne vois pas physiquement, mais après mes douze premières semaines, je ne regrette absolument pas mon choix.

Guy est quelqu’un de disponible et à l’écoute, même le week-end que ça soit pour des questions techniques ou des conseils sur certaines séances.

Il prend en compte les nombreux retours que je lui donne par mail, et adapte ma charge d’entrainement en fonction de mes obligations professionnelles et familiale.

Endurance Training Concept

Je vous invite à aller faire un tour sur le site endurancetrainingconcept.com pour vous faire une idée des différents possibilités de suivi d’entrainement. Encore une fois, si vous souhaitez optimiser de manière optimale et efficace votre temps d’entrainement, c’est conseils et son éxperience vous serons grandement efficaces

Une année qui s’annonce bien pour ma part, j’espère que mes résultats seront à la hauteur de mes espérances!

Tu aimeras sûrement