Lecture autour du triathlon

Je ne suis pas d’ordinaire un très grand lecteur, mais, ayant déménagé depuis peu, le trajet que j’effectue pour me rendre au travail s’est allongé…

Je passe maintenant chaque matin et soir environ une heure dans les transports en commun. Vu que l’iPhone est assez barbant et la connexion internet pas forcement optimale dans les trains à cause des nombreux tunnels, j’ai décidé de m’acheter une Kindle – autrement dis une liseuse numérique – pour m’aider à passer le temps et surtout m’informer sur le triathlon en général, mais également sur la nutrition, le mental ainsi que la gestion de la récupération entre les entrainements et plus précisément les différentes manières de s’étirer.

Voici la liste des différents ouvrages que j’ai pu lire et surtout un commentaire sur chacun d’entre eux

LivreTitreMes impressionsLien Amazon
Le Guide du Crawl Moderne
par Solarberg Sehel
Un "must have" pour toutes personnes souhaitant apprendre et surtout améliorer leur technique au Crawl.
J'ai pu à travers ce livre me faire une idée assez claire des erreurs techniques les plus courantes et ainsi pu améliorer mon style de nage de manière significative.
Des explications détailler sur les fondamentaux, la glisse et surtout la maîtrise du geste parfait. Pas mal d'exemples et surtout de métaphore pour mieux comprendre l'aspect du gainage et de la position u corps dans l'eau.
L'un de mes livres favoris dans lequel je relis très souvent de nombreux passages
lien direct Amazon
Courir léger: Light feet running
par Solarberg Sehel
Par le même auteur que le guide du Crawl Moderne, ce livre a une approche très intéressante sur la technique de course et surtout sur la foulée medio-pied. J'avais pour ma part lu pas mal de blogs et d'articles à ce sujet, mais je dois dire que j'ai trouvé énormément d'informations et de détails importants sur la position des bras et du corps en général.
Dans cette ouvrage, il est également proposé un plan d'entrainement qui permet de mettre en place une période transitoire pour adapter sa foulée et passer au médio-pied.
lien direct Amazon

Un corps sans douleurs par Christophe CarrioUn excellent approche sur le fonctionnement de nos muscles et de nos chaines musculaires avec des explications (parfois très/trop détaillées pour une personne non avertie) sur la coordination de ces derniers mais également le fonctionnement des facias.
Un ouvrage avec des exercices sous forme de circuit pour retrouver une posture sans contraintes.
Enfin ce livre à pour particularité d'avoir un Forum sur le internet qui permet d'avoir un support lorsque les exercices ou certains passages ne sont pas assez clairs.
lien direct Amazon
Manuel du parfait petit triathlete
par Valtrés
Un livre sympa à lire, qui dresse un portrait assez humoristique de la plupart des triathlètes amateurs.
Chaque Triathlète pratiquant les trois disciplines de manière assidue, se reconnaitra forcement dans l'une des caricature faite dans cet ouvrage.
Un livre amusant à lire pour se rendre compte qu'au final nous sommes tous un peu pareil...
lien direct Amazon
Nutrition de l'endurance par Fabrice KuhnUn livre très bien écrit qui nous en dit un peu plus sur le domaine de la nutrition en endurance, que ça soit pour la course à pied ou même le triathlon, cette ouvrage permet de comprendre de manière simple comment fonctionne les différents nutriments et surtout leur effets sur notre organisme. Le fonctionnement du métabolisme ainsi que les effets oxydants et l'acidité de certains fruits et légumes sont expliqués en détails.
De nombreuses recettes qui n'alterent pas le gout et qui d'après mes diverses tests sont très bonne!
lien direct Amazon
L'assiette de l'endurance par Fabrice Kuhn et Hugues Daniel Dans la lignée du livre "nutrition de l'endurance", ce livre est un recueil de recettes axées endurance sans pour autant omettre le gout des différents plats.
Les différentes recettes sont élaborées de manière optimales pour de long efforts et sont classées plusieurs catégories (entrée, plats, dessert).
Un aspect important sont également les diverses illustrations qui permettent de se faire une idée précises sur les plats une fois cuisinée. Dans le domaine du sport, j'ai souvent vu des plats qui ne ressemblaient pas vraiment à un repas...
Un très bon livre que j'utilise (enfin ma femme) assez souvent surtout pour les barres énergétiques.
lien direct Amazon
Améliorer sa posture du quotidien à la pratique sportive par Frédéric BrigaudIntéressé par tout ce qui touche de près et de loin la posture de individus, j'ai pu avoir pas mal de renseignement dans ce livre par rapport à cette dernière. Les principes même de l'empilement articulaires, avec des explications claires sur le rôle des bras dans la vie de tous les jours mais aussi pour la pratique de différentes activités sportives.
Des exercices ludiques pour permettre de corriger la posture en font un ouvrage que je recommande!
lien direct Amazon