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Livre: Présentation de « Light Feet Running » par S.Séhel

lightfeetrunning book

Economiser sa foulée, éviter de se blesser ou même être plus rapide sont des termes bien connus par beaucoup de sportifs pratiquant la course à pied. Que ça soit sur route ou même en trail, la foulée joue un rôle central dans ce magnifique sport.

Pouvoir la modifier n’est pas chose simple pour la plupart d’entre nous, le style et surtout la technique de la course à pied sont souvent encrées depuis bien longtemps. Se remettre en question et surtout réapprendre à courir est certes fastidieux à court terme, mais apporte beaucoup de bénéfices que ça soit à moyen comme à long terme.

Dans cet article, j’expliquais ma transition vers la foulée médio-pied. Aujourd’hui, je souhaite parler un peu plus en détail du livre qui m’a permis ce changement.

Le Light Feet Running

Le Livre « Courir Leger » en français écrit par S.Séhel est adapté à toute personne souhaitant justement faire cette transition.

Malgré le fait que le mécanisme de la foulée soit assez complexe à première vue, ce livre est vraiment très facile à lire avec de nombreux exemples concrets qui permette de visualiser pleinement les mouvements exécutés lors des différentes phases de la foulée.

Le « Light Feet Running » repose principalement sur « la pyramide de la foulée ».

Pyramide du Light feet running

La base de la pyramide se caractérise par une bonne posture, la pose du pied et la cadence. Vient ensuite le second étage avec la remontée du pied à l’arrière et la flexion importante du genou. Enfin, le dernier étage et défini par le positionnement du bassin, l’utilisation active des abdominaux et de l’utilisation du rebond naturel sur le sol.

La particularité du livre est qu’il est écrit sous forme de guide, certains passages peuvent être relus plusieurs fois, et la navigation entre les chapitres se fait très facilement.

Les différentes références en termes de course à pied sont basées sur des analyses des meilleurs coureurs en isolant leurs points communs et en croisant des études scientifiques ainsi que des connaissances en biomécanique.

Toutes ses infos sont synthétisées pour permettre de comprendre pourquoi devons-nous changer de foulée et surtout les bénéfices que ce changement apporte.

De l’utilisation active des bras, au muscles clés à travailler pour développer une musculature harmonieuse, l’intégralité des ces informations sont présentes dans l’ouvrage.

Après la théorie qui aide à se faire une idée claire sur la foulée médio-pied, un plan de transition détaillé permet de mettre en pratique l’ensemble de ces conseils pour effectuer la transition dans les meilleures conditions.

Pour ma part, j’ai pu au bout de 4 mois (re)découvrir le plaisir de courir et surtout pu éviter bon nombre de blessures comme des inflammations répétées au tendon d’Achilles. Améliorer mes temps de référence sur 10km ou sur semi ont également fait partie de ces changements positifs.
Malgré la période un peu monotone pendant la transition, je referais le changement demain sans aucunes hésitations.

À noter qu’un groupe Facebook existe autour du LFR. Pour les indécis, je vous invite à y faire un tour.

 

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