test de produits

Test des plaquettes Agility de Finis

finis agilty plaquette

Contexte

Après plusieurs mois passés en bassin mais également en eau libre, je dois dire que je sais désormais à peu près nager. Bien entendu, sachant que la natation est composée d’environ 30% de force et 70% de technique, il est primordial de travailler un maximum cette dernière.

Les éducatifs jouent un rôle clé dans cette tâche. Certains se font sans équipement et d’autres à l’aide de matériel spécifique à la natation.

Dans un précédent billet j’évoquais l’usage des palmes pour perfectionner les battements en crawl.

Les plaquettes sont utiles pour deux raisons, d’une part pour améliorer ses appuis dans l’eau et ressentir aisément comment les mains se comportent. D’autre part, pour un renforcement musculaire car ces dernières augmentent la surfaces d’appui dans l’eau.
Bien entendu, les plaquettes ne doivent pas être utilisées trop souvent pour limiter le risque de blessure.

Plusieurs modèles existent sur le marché en différentes tailles, mon choix c’est porté sur un modèle de chez Finis, les Plaquettes Agility ou le maintien doit être actif. Autrement dit, sans élastiques pour les doigts et où la prise en main joue un rôle capital pour la bonne utilisation de la plaquette.

Pour ma part, le fait d’avoir des plaquettes avec élastiques “fixés” aux mains, ne permettent pas de travailler “réellement” l’entrée de la main dans l’eau ou même l’appui au moment du catch.

Déballage et première impressions

Le modèle Agility est livré dans un emballage basique de chez Finis avec un guide des tailles, j’ai pris le modèle en M

Embalage plaquette Agility Finis

Une fois ouvert, les plaquettes sont très légères et la prise en main est assez simple.

Photo de Prise en main Agility Finis

Si ce n’est pas encore clair 🙂 Il y a même le sens L et R inscrit sur ces dernières pour éviter de se tromper.

Sens des plaquettes

Test terrain

Ces dernières posées au bord du bassin, j’ai pu effectuer deux tests.
Le premier sans Pull-buoy avec allure soutenue et le second sur 600m en plaquette Pull-Buoy.

Test à allure soutenue

Une fois les plaquettes enfilées, les premiers mouvements se font aisément. On ressent très bien la poussée de l’eau en l’occurrence, les appuis. En revanche il faut un minimum de concentration pour que la plaquette ne se déplace pas sous la main. Une position optimale est de rigueur pour bénéficier pleinement de la propulsion.
C’est principalement ce que je recherchais sur ce type de matériel.

Plaquette Finis en bonne position

Plaquette Finis en mauvaise position

Test à allure modéré sur 600 m

Comme pour le premier test, le positionnement de la main est très important sur chaque mouvements. après plusieurs longueurs, le mouvement reste fluide mais un léger changement fait plonger automatiquement la main dans sur un autre angle, ce qui détériore pas mal la propulsion. Le retour aérien se fait également sans problème. C’est tout simplement “un coup à prendre” au fil du temps. Bien entendu, l’aspect sur le travail musculaire est également présent. après les 600m, j’ai bien ressenti la fatigue au niveau des épaules. D’où l’importance de modérer l’utilisation de ces dernières.

Verdict

Ces plaquettes ont pour moi rempli pleinement leur contrat. De très bonne qualité, avec un aspect très important par rapport au positionnement de la main dans l’eau. Je recommande pleinement l’achat de ces dernières pour les nageurs souhaitant non pas seulement travailler l’aspect musculaire mais également la partie prise d’appui.

Je les ai acheté sur le site des 4 nages. Vous les trouverez ici. à ce sujet, je vous invite à jeter un coup d’oeil chaque semaine sur le site. Ils font souvent des promotions sur le matériel de natation et leur SAV est très bon!

Les plus

  • le prix
  • le maintien actif
  • la qualité

Les moins

  • S’il y en avait un, ça serait le manque de choix dans les couleurs même si le jaune ne me gène pas spécialement!

Tu aimeras sûrement

Aucun commentaire

    Écrire un commentaire