test de produits

L’Antivol Kryptonite Evolution Mini-7

Le “Bike to Work” est l’art d’utiliser son vélo tous les jours pour se rendre au travail. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de pouvoir attacher son vélo en toute sécurité. L’antivol Kryptonite Evolution Mini-7 répond pleinement à cette fonction!

Quels sont les critères d’achat pour un antivol de vélo

Ayant investi depuis peu dans un Singlespeed d’assez haut de gamme (Leader 725), je souhaitais apporter une certaine sécurité à mon velo.

Je dois laisser ce dernier 8 heures par jour dans un lieu public très fréquenté. Il était important pour moi de trouver la meilleure solution en terme d’antivol pour laisser mon vélo dehors sans me faire trop de soucis.

La Suisse a compté plus de 324’000 vélos achetés et 75’000 nouveaux E-bikes (source). Zurich est une ville où l’on compte un grand nombre de vélos. Malheureusement le vol y est également très important.

J’ai parcouru pas mal de forums et de sites internet pour lire les différents avis concernant les antivols disponibles sur le marché.

J’ai retenu 3 critères de choix importants:

  1. L’antivol doit être facile à transporter
  2. Il doit fournir la possibilité d’attacher mon vélo à un point fixe
  3. La robustesse ainsi que la qualité de l’antivol doit être reconnue

Après avoir comparé plusieurs antivols, mon choix s’est porté sur la marque kryptonite et le modèle Evolution Mini-7.

Photo d'un Antivol Kryptonite Evolution Mini-7

Les caractéristiques techniques de l’antivol

C’est un antivol avec une Anse (la forme en U) de 13mm d’épaisseur en acier trempé. Le corps du cadenas est conçu pour résister aux chocs.

L’antivol Kryptonite Evolution Mini-7 est un modèle en “U” qui est fourni avec un cable. Ce dernier permet de sécuriser l’ensemble du vélo. De cette façon, je n’ai pas besoin de monter des écrous antivols sur l’axe de mes roues. Je peux simplement faire passer le cable dans ces dernières et venir le fixer à l’antivol.

À ce sujet, il faut impérativement éviter de fixer votre vélo en posant ensuite l’antivol au sol. De cette façon, vous découragez les voleurs qui souhaitent utiliser une masse pour casser votre antivol “en se servant du sol comme enclume”.

De toutes les façons, une fois l’ensemble (antivol+cable) rapidement installé, les voleurs passeront sûrement leur chemin car le système est assez dissuasif.

Systeme de click pour cadenas

Un système de click se fixe également sur le cadre du vélo pour transporter votre antivol.

Pour le cable, vous pouvez le mettre dans votre sac à dos ou le placer directement dans une poche de manteau. Une fois replié, il ne prend vraiment pas beaucoup de place. Je ne l’utilise pas tout le temps. Pour des repas en ville le midi, je me contente d’attacher mon vélo à un point fixe pour une heure grand maximum.

la marque Kryptonite à son propre niveau de sécurité. Le modèle Evolution Mini-7 bénéficie d’une très bonne note en comptabilisant un 7 sur 10.

Enfin, la fédération française des usagers de bicyclette (FUB) effectue souvent des tests d’antivol et les modèles de la marque Kryptonite se trouvent fréquemment dans le haut du classement.

Mon avis perso sur l’antivol

Ce n’est pas simple de trouver un antivol qui puisse être compact tout en répondant à des critères de sécurité assez importants. Je l’utilise depuis bientôt un an est suis très satisfait.

Vous pouvez le trouver sur Bikester pour moins de 60 CHF (cable inclus) à l’adresse suivante: https://www.fr.bikester.ch

Voici mes points forts

  • La anse est assez large et permet facilement de fixer le vélo à un poteau
  • Le cable fourni avec l’antivol est très pratique pour des stationnement prolongés
  • La qualité et la robustesse de l’antivol. Un cache de serrure qui permet de l’utiliser par tout temps.

Pour les points faibles

  • Il n’y en a pas beaucoup, mais le poids (comme pour beaucoup d’antivols de qualité) reste un inconvénient. L’antivol pèse au total 1.4 kg ce qui n’est pas anodin dans un sac à dos.

Pour finir, si vous souhaitez protéger votre vélo avec un antivol digne de ce nom et travailler sans trop vous faire de soucis pour votre bicyclette, cet antivol est fait pour vous.

Je vais surement investir dans un second antivol et en faire cadeau à ma femme qui se rend également en vélo au travail.

Et vous, quel est votre antivol?

Tu aimeras sûrement

Aucun commentaire

    Écrire un commentaire