Le test des nouveaux manchons de compression de CEP (Ultralight calf Sleeves)

sortie longue manchons cep

Un petit test que j’ai effectué il y a un mois déjà, après avoir été très satisfait par l’utilisation des chaussettes de compressions de la marque CEP sur mes deux Marathons (Lucerne et Paris), j’avais envie de tester les nouveaux manchons ainsi que les chaussettes basses du même fournisseur.

Je me suis donc procuré une paire de chaussettes Ultralight no show socks ainsi que des manchons Ultralight calf Sleeves

ultralight calf sleeves Package

Des manchons ou des chaussettes de compressions?

J’ai opté pour des manchons pour la simple et bonne raison que sur des triathlons, la partie transition compte énormément, devoir enfiler des chaussettes de compressions sur des formats Sprint ou même des formats M (Half-Ironman) devient assez contraignant et difficile. Une fois les mollets mouillés après la partie natation, il est assez difficile de mettre des chaussettes hautes…
De ce fait, les manchons de compressions étaient pour moi la meilleure solution. Une fois enfilés, je peux mettre sans problème ma combinaison par dessus et pouvoir ainsi bénéficier de la compression sur la partie vélo et la course à pied sans perdre de temps dans les transitions.

Étant donné que je m’oriente vers des formats plus longs pour l’année 2016, notamment deux Half-Ironman (Rapperswil et Vichy) et en fin d’année la SaintéLyon, je déjà voulais me faire une idée du produit cette année temps que le temps y était encore propice.

Premières sensations

Un point très positif pour ma part, c’est l’enfilage, beaucoup moins exigeant et compliqué qu’avec les chaussettes hautes de la même marque. Les manchons se positionnent très bien sur les mollets, aucuns soucis de trop forte compression si on choisi bien sa taille. Très satisfait des manchons.

manchons de compression de CEP

  • Ergonomique
  • Légèreté
  • Aide à la récupération
  • Technologie: 80 % polyamide et 20 % élasthanne

ultralight calf sleeves chaussettes
Les chaussettes quand à elles se mettent également sans aucuns problèmes, avec des renforts en bout ainsi qu’au talon pour limiter une usure trop rapide. J’avais peur de l’épaisseur de ces dernières, mais après avoir enfilé mes chaussures je dois dire que ces chaussettes portent bien leur nom “no show” autrement dit invisibles…

ultralight calf sleeves manchons

Test sur sortie longue

Comme je l’avais déjà écris dans mon précédent article sur la compression by CEP, la compression est surtout pour moi une aide à la récupération plutôt qu’un facteur d’augmentation de performance. Le fait d’avoir le mollet maintenu réduit de manière significative les vibrations pendant la foulée et de ce fait, réduit les micro liaisons créés par la course à pied.
Une fois n’est pas coutume, sur les premières foulées, j’ai ressenti les même sensations qu’avec mes chaussettes hautes, c’est à dire un très bon maintien du mollet ainsi qu’une excellente sensation de stabilité.
Encore une fois, pas du tout déçu de mes nouveaux manchons. Après une heure et demi de course, aucunes sensations de gène, pas le moindre frottements au niveau des chaussettes invisible, et de très bonnes sensations sur les chemins.

La récupération

Ce qui est très bien avec des manchons, c’est qu’ils peuvent être également portés (au même titre que les chaussettes) pendant la phase de récupération. Sous un jeans, ces derniers sont invisibles, la différence avec les chaussettes est surtout pour ma part hygiénique.
Porter les même chaussettes le lendemain d’une sortie longue dans deux chaussures de ville, n’est pas forcement très pratique et surtout hygiénique, en revanche, avec des manchons, les tibia et les mollets ne sont pas les endroits où nous transpirons le plus… et surtout, nous avons la possibilité de porter des chaussettes de ville propres. Un très bon point pour moi.

sortie longue manchons cep

Le verdict

Il est pas forcement très aisé de donner un verdict sur un produit après seulement une utilisation. Les points importants pour ma part sont les améliorations apportées par rapport au modèle chaussettes hautes, aucuns soucis pour les enfiler et très pratique à enlever également.
Ces manchons sont très légers, on s’habitue très bien et surtout très rapidement.
Couplés aux chaussettes basses, c’est une combinaison assurément que je recommande à tout ceux qui souhaitent bénéficier d’une compression et d’un maintien efficace sur les sorties longues.
Enfin, les manchons sont parfaits pour la récupération, invisibles sous un pantalon après une grosse sortie la veille, ils seront très appréciés.

manchons de compression de CEP

  • Ergonomique
  • Légèreté
  • Aide à la récupération
  • Technologie: 80 % polyamide et 20 % élasthanne

You Might Also Like