À Propos

Je m’appelle Julien, j’ai 34 ans et suis domicilié en Suisse. Je me suis mis à courir de manière relativement intensive depuis Avril  2013, date à laquelle j’ai décidé de m’adonner à un sport pour me permettre de perdre les kilos en trop que j’avais pris lors de mon arrêt de la cigarette.

triathlon course à pied
La perte de poids fût ma première réelle motivation, j’ai été pas mal aidé grâce à des sorties avec mes collègues de bureau qui m’ont permis de m’intéresser de plus près à la course à pied. Ensuite, j’ai commencé à me lancer quelques défis personnels comme courir mon premier 10 Kilomètres, puis vient celui de courir ces 10 kilomètres en moins d’un heure. Enfin, en Septembre 2013, j’ai décidé de participer à une course qui était organisée dans une ville voisine, plutôt par curiosité mais aussi pour juger mon niveau avec de « vrais » coureurs.

La première course

dossard Pffafikersee 2013Arrivé dans les 50 derniers, j’étais assez satisfait mais surtout très motivé pour améliorer mon temps… Je me suis donc beaucoup documenté sur le net en général, j’ai acheté ma première montre Garmin sur ricardo.ch. J’ai ensuite entamé mon premier plan d’entrainement pour le Silvesterlauf de Zürich (la course du jour de l’an en français). J’avais pour but de passer la ligne d’arrivée des 10 Kilomètres sous la barre des 50 minutes (49:06:02).
En Hiver 2014, j’ai participé à plusieurs course organisées autour de chez moi. La fameuse Zurichlaufcup (la coupe du canton de Zürich) puis je me suis ensuite focalisés sur des distances un peu plus longues.  La course Wingsforlife, sur laquelle j’ai couru 27km, puis sur les 10 Miles (17km) de l’aéroport de Zurich.

 Le semi-marathon

Après avoir participé à plus d’une 10ène de courses, je me suis inscris au Semi Marathon de Greifensee (Greifenseelauf). Mon objectif était sous les 1:35:00 (1:33:51), ravi de ce temps, et assez bien préparé, j’ai décidé de m’inscrire au Marathon de Lucerne le 26. Octobre 2014.

Le marathon

marathon de lucerne 2014

marathon de lucerne 2014

Les 42.195 km restent pour moi la distance rêne en course à pied. Après 1 an et demi d’entrainement et surtout la préparation du semi marathon de Greifensee, il était envisageable de clôture l’année 2014 avec un Marathon. J’ai passé la ligne d’arrivée du Marathon de Lucerne en 03:27:31, ce qui est pour moi un temps très satisfaisant.

En Novembre 2014, j’ai subi une opération d’une hernie que je trainais depuis des années.  J’ai ensuite pris la décision d’étoffer mon expérience sportive pour deux raisons. D’une part pour varier les entrainements pour ne pas tomber dans un sorte de monotonie au fil des mois. D’autre part pour éviter de trop forcer sur la course à pied qui il faut quand même le dire, met à rude épreuve les articulations et les genoux…

Le triathlon

A partir de Janvier 2015, je me suis inscris à un cours de natation pour (ré)apprendre à nager le crawl. Ce n’est pas forcement une nage que je maitrise à un niveau qui me permettrai de participer à un triathlon. Je vais également vendre mon vieux vélo de course pour me prendre un modèle un peu plus performant, et surtout, je vais réduire mes entrainements de course à pied pour laisser la place au velo et à la nage.

Mon objectif est de participer à au moins 3 voir 4 triathlons pour l’été 2015. Et si tout ce passe bien me concentrer sur le Demi Ironman de Rapperswil en avril 2016. Enfin, après avoir acquis l’expérience nécessaire sur le triathlon, participer à l’Ironman de Zürich en 2017.

Pour finir

Côté vie privée, je suis l’heureux papa d’un petit garçon de bientôt 5 ans (Evan). Egalement, le mari comblé d’une femme formidable prénommée Raquel. Pour moi le sport en général n’est qu’un complément de mon travail passionnant et de ma vie de famille. Deux choses bien plus importantes qu’une médaille à la fin d’une compétition.

Sans aucunes prétentions et avec beaucoup de modestie, j’essai à travers ce blog de partager mes expériences. Mais également ma transition au triahtlon, mes retour de courses et surtout ma passion pour le sport.